A propos de ce site

Qui suis-je ?

Je m'appelle Thierry Graff et j'habite dans l'Aveyron (France).

Licence d'utilisation

L'intégralité du site est en open data. J'ai mis ça en CC-BY-SA 4 (Creative Common) et en FDL (Free documentation Licence), histoire de choisir quelque chose. Mais en fait, je connais mal la législation (ça ne m'intéresse pas beaucoup). Donc si vous avez besoin d'une licence différente, contactez-moi.

Big brother

Pas de framework

La décision de remettre en ligne ce site s'est accompagnée d'une question déprimante : quel outil utiliser ? La première version du site a été faite avec spip 1.6, puis est venu spip 2, ce qui m'a obligé à refaire une partie des templates. Puis les serveurs sont passés de PHP 5 à PHP 7, et il aurait fallu passer à spip 3 pour suivre, alors j'ai laissé tomber.
J'en suis arrivé à me dire que par nature, un framework (comme symfony, Django, Ruby on Rails) ou un CMS (comme Wordpress, Spip) demande nécessairement de l'entretien, pour les mises à jour de sécurité, les passages à des nouvelles versions - et ne constitue pas une solution pérenne.
Finalement, pour laisser un site en ligne avec la possibilité de ne plus s'en préoccuper pendant des mois ou des années, le plus simple est de le faire sans framework, en HTML et CSS. La quasi totalité du site est statique, et les parties dynamiques pourront toujours être développées en javascript.
Même dans ce cas, ce n'est pas gagné, car hml et css évoluent, donc il faut se préoccuper de suivre.