Alexandre Grothendieck

Lorsque Alexandre Grothendieck est mort, le 13 novembre 2014, je ne connaissais pas son nom. La presse le présentait comme un des plus grands mathématiciens du 20ème siècle. Je m'y suis intéressé et je suis tombé sur une oeuvre d'une puissance et d'une profondeur que je n'ai jamais vues ailleurs. Pourtant, je n'y comprends pas grand chose, mais je ne m'en suis toujours pas remis...

Où trouver de l'info ?

On trouve des tas d'articles sur Grothendieck. Sur le web, le site de référence est Grothendieck Circle.
La page matematicas.unex.es/~navarro/res contient aussi de nombreux liens.

Il y a aussi les Archives Grothendieck de l'univeristé de Montpellier - pour mathématiciens. Des milliers de pages manuscrites, scans d'une partie des travaux mathématiques non publiés de Grothendieck.

Par quoi commmencer ?

En fouillant dans les sites cités ci-dessus, on trouve des articles qui permettent de se faire une idée du personnage et de son oeuvre.

Pour ma part, il y a deux textes que je trouve particulièrement intéressants pour démarrer :
  • Promenade à travers une oeuvre, par Grothendieck lui-même ; il s'agit du deuxième chapitre de "Récoltes et semailles", un de ses écrits non mathématique.
    La version de "Promenade" disponible sur le site Grothendieck circle contient un pdf "propre". Il existe une autre version sur le site de Navarro contenant des scans du texte tapé à la machine. L'intérêt de cette version est qu'elle contient en plus 6 pages intitulées "En guise d'avant-propos".
  • Who is Alexander Grothendieck ?, la biographie de Wilhem Scharlau (en anglais).
    A mon avis, c'est la bibliographie de référence, surtout pour le début de sa vie.
    Scharlau a divisé la vie en quatre parties : (j'ai rajouté les dates, qui sont approximatives).
    Seules les 3 première parties sont disponibles (en anglais), je crois que la dernière n'est pas encore écrite.
    La première partie est éditée sous forme de livre papier.
    L'intérêt de cette biographie est qu'elle est précise. Surtout pour la première partie de la vie de Grothendieck, elle est l'aboutissement d'un travail de recherche approfondi de la part de l'auteur.